karaoke visuel

Karaoké visuel est une installation interactive dans laquelle plusieurs groupes de personnes participent au sous titrage d’une vidéo qui fait défiler en panoramique une longue image unique.

Cette version du karaoké visuel s’appelle «A vol d’oiseaux»

Le dispositif a comme support un système vidéo, dans un espace similaire à celui d’un karaoké traditionnel : un lounge bar installé face à un écran, et nécessite la production d’un moment de rencontre : vernissage, fête, événement.

La vidéo met en mouvement un rouleau peint de 18 m x 65 cm, qui défile à la façon d’un long plan panoramique pendant 4min.

En dessous de l’image est proposé un texte en deux lignes en forme d’un dialogue entre deux voix.

Les participants sont invités, par groupes de deux ou plus, à faire le doublage de voix en utilisant les sous-titres proposés, ou, en improvisant des frases que l’image leur suggère. Ils s’installent devant un pupitre, leurs voix sont enregistrées et audibles par le reste du public. Il en résulte une superposition textuelle collective pour une même image, qui est le sujet de mon investigation pour cette oeuvre.

Ces dialogues ont été édités donnant lieu à un texte qui fait correspondre la multiplicité de récits à l‘unique image dans un format livre.

Cette version du « karaoké visuel » s’est produite à Buenos Aires, Galerie Crimson, dans le cadre de la manifestation KDA 2008.
DSC00072cw DSC00078cw DSC00082cw

DSC01050cw DSC01040cw DSC01051cw
karaoke2

DSC01053cw