jardins d’hiver

Residences temporaires d’objets: «JARDINS D’HIVER»

dans le cadre du projet ARCHIVO VIVO

mariainstalandoDe 2005 à 2008 j’ai travaillé à un projet collectif appelé ARCHIVO-VIVO, qui s’est déroulé dans un site assez particulier: le delta du fleuve Parana quand il se déverse dans le Rio de la Plata. Ce delta est composé d’îles de végétation abondante, sauvage et sous-tropicale. Il est considéré par l’Unesco «réserve mondiale de la biosphère».

Avec deux autres artistes, Viviana Macias et Silvina Romano nous avons investi un terrain dans ce site et produit une série d’oeuvres en lien avec ce territoire. Il y avait beaucoup d’actions nécessaires à accomplir pour travailler dans ce site, distant à deux heures de bateau du «continent». En débroussaillant nous avons ouverts de chemins qui ont servi à recevoir des installations propres et d’autres artistes invités. Une de mes actions principales fut d’insérer parmi le tissage naturel de la végétation des objets tressés. Ces objets étaient tressés en film, négatif de pellicule 35mm. Au fil du temps la nature «mangeait» les objets, ou les prenait comme support pour continuer à se développer. En somme, les intégrait. Les images contenues dans la pellicule, se désintégraient avec la lumière et l’humidité, et le matériel devenait transparent.

Quand les tissages prennaient place autour de tiges naissantes la plante poussait à l’intérieur et puis sortait à l’extérieur. La pellicule devenait transparente  formant une serre protectrice du végétal naissant. J’ai appellé cette installation «invernaderos» (jardin d’hiver). J’ai installé des formes tissées qui partaient du sol et qui s’inséraient dans une tige qui poussait à l’intérieur en hiver, et quand la sève remontait, avec le beau temps, les pousses étaient protégés et poussaient à l’intérieur. J’ai fait cela pendant presque deux ans, les différences de couleur entre les tissages marquent le temps passé entre chaque installation. Les tubes foncés viennent d’être installés, les tubes clairs ou transparents ont déjà plusieurs mois d’être dans la nature.

invernaderos
invernaderos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2006-11-DSCF3024 1 de abril 064

envoltorios delta diciembre 065